750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
pikatrope
pikatrope
Publicité
Newsletter
Archives
19 mars 2014

Falafels...

 

20140318_183701

Recette de Bernard.

Ingrédients

500gr de pois chiches secs 

6 gousses d'ail

1/2 oignon

1/2 bouquet de persil

1/2 bouquet de coriandrre

2 c.c. de coriandre en poudre

1 c.c. de bicarbonate de soude

2 c.c. de cumin

1c.s. de sésame

1/2 c.c. de piment en poudre   1 gros piment vert frais pour moi

2 oeufs

de la farine de pois chiches

sel et poivre

Déroulé de la recette :

Faire tremper les pois chiches 24 h dans l'eau froide

20140316_103332

Les égoutter, les sécher avec un torchon (étape très importante), les mixer avec toutes les herbes, les épices, le sésame, l'ail, l'oignon et le bicarbonate et le piment vert.

La pâte est prête (du moins je le croyais au vu de la recette).

1899773_759076937438587_756099471_o

 Seulement la pâte était tellement humide que les boulettes ne tenaient pas, même en les compactant. J'ai essayé d'égoutter et de presser fortement la pâte mais toujours beaucoup trop humide. Je me suis dit qu'à la cuisson peut-être les choses allaient s'arranger mais pas du tout. 

J'ai finalement rajouté 2 oeufs et de la farine de pois chiche jusqu'à la consistance voulue c'est à dire pâteuse mais pas compacte.

Faire chauffer de l'huile et à l'aide de 2 cuillères faire tomber de la pâte dans la friture. Laisser refroidir sur du papier absorbant.

Et voici de délicieux petits falafels bien croustillants et moelleux à l'intérieur. 

20140318_183822

 Ici ils sont servis avec de la salade et une sauce :

4 c.s. fromage blanc (ou yaourt grec)

1 petite c.s. de tahine

1 jus de citron (au goût)

sel et poivre.

Depuis longtemps j'avais envie de goûter ces petites boulettes de pois chiches (ou fèves) spécialité des pays du proche orient et bien je ne suis pas déçue c'était délicieux. Je me suis un peu arraché les cheveux pour la preparation mais ça en valait la peine. Nous avons beaucoup aimé !!!

 

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Je n'ai pas de friteuse non plus j'utilise une casserole, ça n'est pas très pratique mais ça nous évite de faire trop souvent de la friture. <br /> <br /> Par contre sans robot ça risque d'être difficile (essaye avec un moulin pour faire la purée peut-être). En tout cas ça vaut le coup d'essayer c'est très bon !
D
Sans robot ni friteuse, je ne sais pas ce que ça pourra donner mais j'essayerais bien !
Publicité